Humeur du jour

Les mesures prises par le gouvernement renforcent cette période interminable de pandémie faite d’incertitudes.

Faire face, combattre et être positifs et porteurs d’espoir, maintenons nos revendications et soyons présents sur le terrain pour nos adhérents et nos militants, voilà nos priorités !

Il faut arrêter le rouleau compresseur du gouvernement qui, associé au patronat, nous font subir un état d’urgence renouvelable depuis un an. Apprenons à travailler avec et à le contourner sans pour autant arrêter de le combattre.

On fait des économies immédiatement sur les uns et on offre des milliards sans justificatifs aux autres, repoussant en plus les projets pour les contraindre, le « quoiqu’il en coûte », c’est pour les salariés !

On fait les poches aux chômeurs et on ouvre grand le tiroir-caisse pour le patronat, mais où vont les aides et à quoi servent-elles ?!

Pour FO, sortir de la crise passera par l’augmentation des salaires et le maintien à 100% pour ceux en activité partielle pour relancer l’économie.

Le MEDEF a présenté sa liste de vœux pour les négociations comme on fait une liste de courses : ça j’aime, ça j’aime pas… Et la question de la revalorisation des salaires est encore la grande absente…

Le patronat plaide un retour au paritarisme mais veut mener la danse alors préparons nous, ne nous laissons pas embarquer et refusons d’être des boites d’enregistrement ou de simples interlocuteurs nécessaires à la validation de leurs souhaits !

Soyons sûrs de nos revendications et des contreparties à exiger sur chaque thème pour rester clairs envers les salariés et fermes sur la défense de leurs droits et de leurs intérêts.

Nous n’avons pas le choix de nous adapter mais ne favorisons pas le mal être social, plus que jamais les Français ont besoin de sécurité, de protection sociale et de services publics : sécurité sociale, retraite, assurance chômage, faisons du mieux au lieu de faire du moins.

Le rebond doit maintenant changer de poches et aller dans celles des salariés et non plus dans celles des millionnaires qui n’apportent rien à l’économie, ils prennent tout et ne redonnent rien, sauf de la précarité !

Donnons des perspectives, construisons au lieu de détruire, le monde demain qui nous est promis sera encore plus inégalitaire que celui d’avant !